Information enquête Coset-Covid 19 (Santé Publique France / MSA)

Information enquête Coset-Covid 19 (Santé Publique France / MSA)

Période : 2020 Thématique(s) : Santé Publication : Etudes et synthèses Date de publication : 28 mai 2020

Site Santé publique France

 

Santé publique France, en association avec la MSA, lance une enquête auprès de travailleurs indépendants et du monde agricole pour évaluer l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur leur activité professionnelle et leur état de santé

L’épidémie de COVID-19 a amené la France à mettre en place des mesures de confinement entre mi-mars 2020 et mi-mai 2020, avec diverses mesures restrictives, notamment sur l’activité économique. Les groupes professionnels suivis dans le cadre de l’étude « Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail » (Coset) ont été potentiellement impactés de manière forte par ces mesures. C’est pourquoi, Santé publique France lance une enquête auprès des participants à l’étude Coset afin de documenter l’impact de l’épidémie sur l’activité de ces personnes et sur leur état de santé.

Pour cela, Santé publique France s’appuie sur les deux études de cohorte, Coset-MSA et Coset-Indépendants mises en œuvre en 2017-2018, concernant respectivement les travailleurs du monde agricole et les travailleurs indépendants. 48 000 volontaires ont rejoint ces deux cohortes, dont le principe est de recueillir sur plusieurs années des informations sur les conditions de travail et la santé, pour suivre les liens entre santé et travail dans ces groupes professionnels.

L’objectif est d’établir un bilan de l’impact de la période de confinement et des mesures associées sur la situation professionnelle et la santé des groupes professionnels Indépendants, en particulier des exploitants et autres indépendants du monde agricole. 

Fin mai 2020, les 48 000 participants aux cohortes Coset-MSA et Coset-Indépendants seront invités à répondre à un nouveau questionnaire en ligne. Ce questionnaire porte notamment sur les caractéristiques de leur(s) activité(s) professionnelle(s) juste avant la mise en place du confinement, leur santé et leurs recours aux soins durant cette période, leur vécu de la période de confinement et les modifications de leur activité ou de leurs conditions de travail induites.

Télécharger le document au format PDF