La population active agricole féminine se répartit en trois catégories : les femmes chefs d’exploitation ou d’entreprise, les conjointes collaboratrices d’exploitation et les femmes salariées de la production agricole.
Les femmes chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole
Les femmes représentent un peu moins d’un quart des chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole en 2016. Cette proportion est stable depuis plus de dix ans.
L’âge moyen des cheffes est de 51,6 ans contre 48,2 ans pour les hommes.
Parmi ces femmes, 45,1 % ont 55 ans ou plus. L’importance de cette tranche d’âge s’explique par le phénomène de succession entre époux lorsque le conjoint part à la retraite. Seul un tiers des hommes appartient à cette classe d’âge.
Les collaboratrices d’exploitation
En 2016, parmi l’ensemble des conjointes d’exploitants ou d’entrepreneurs agricoles,
14,8 % d’entre elles – soit un peu plus de 25 200 personnes – sont affiliées à la MSA en tant que conjointes actives sur l’exploitation ou dans l’entreprise, avec le statut de collaboratrice d’exploitation.
Les femmes salariées dans la production agricole
En 2016, 371 800 femmes ont eu au moins un contrat de travail en production agricole au cours de l’année ; elles représentent 60 % des femmes travaillant dans une entreprise relevant du régime agricole. Environ 35 % des salariés du secteur de la production agricole sont des femmes, principalement employées en viticulture (36,9 % des femmes de la production agricole) et dans les cultures spécialisées (31,1 %).