Données en accès ouvert – prévalence en affection de longue durée au régime agricole

Le mouvement « Open Data » ou données ouvertes vise à obtenir de tout type de structure, notamment celles en charge d’une mission de service public, la mise à disposition de données électroniques de façon libre et gratuite. A ce titre, la MSA enrichit son offre en publiant des données de cadrage issues de ses systèmes d’information statistique.

Vous pouvez aussi explorer ces données avec GéoMSA, l’outil de cartographie dynamique de la MSA :
 

 
Les règles de confidentialité s’appliquent aux indicateurs diffusés.
Les ALD sont des maladies présentant un caractère grave ou chronique nécessitant des soins réguliers. La liste des affections de longues durée pour lesquelles les soins sont pris en charge à 100% par les régimes de sécurité sociale est fixée par décret. Le taux de prévalence brut correspondant au nombre d’assurés du régime agricole prévalents en affection de longue durée rapporté au nombre d’assurés ayant eu un soin remboursé au cours des trois dernières années et dont le dernier soin a été remboursé par le régime agricole le 31 décembre 2018.
Le lien de rattachement géographique des assurés est opéré à partir de leur commune de résidence.
Source : SNIIRAM – Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie, PATO – Pathologies des bénéficiaires du régime agricole, traitement CCMSA


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications