Depuis 2011, 85 décès suite à un accident ou une maladie professionnelle sont dénombrés chaque année pour les salariés agricoles
De 2011 à 2013, 254 décès de salariés agricoles, en France métropolitaine, ont été reconnus comme faisant suite à un accident du travail, un accident de trajet ou une maladie professionnelle soit une moyenne annuelle de 85 décès.
Les accidents du travail mortels surviennent essentiellement sur les exploitations de cultures et d’élevage et un sur quatre est imputable à un malaise cardio-vasculaire
Les accidents du travail sont à l’origine à eux seuls des deux tiers des décès en lien avec une situation de travail. Leur fréquence, en tendance décroissante depuis plusieurs années, s’établie entre 0,04 et 0,05 accident par million d’heures travaillées de 2011 à 2013.
Le secteur des exploitations de cultures et d’élevage reste le plus touché avec près de la moitié des accidents. Les décès d’origine cardio-vasculaire qui représentent plus du quart des accidents mortels et ceux qui surviennent à l’occasion de l’utilisation d’une machine sont les plus nombreux.