Les cotisants de solidarité en 2016

Les cotisants solidaires sont des actifs non-salariés qui contribuent à mettre en valeur des terres agricoles, ou réalisent une activité agricole, sans atteindre le niveau d’activité pour être affiliés au régime agricole.

Ils sont au nombre de 103 398 au 1er janvier 2016. L’effectif est en baisse de – 0,7 % par rapport à 2015.

Parmi les solidaires, 64 % d’entre eux sont des hommes et 36 % des femmes. Les cotisants solidaires sont  44 % à être célibataires.

La moyenne d’âge des solidaires est de 59 ans, 58 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes.

Un quart des cotisants solidaires déclarent une superficie d’exploitation proche du seuil d’affiliation au statut de chef d’exploitation. Un tiers exploite une superficie inférieure à trois hectares dont 19 % n’exploitent aucune terre. Il s’agit essentiellement d’entrepreneurs, dont de nombreux paysagistes.

Le montant de l’assiette des cotisants de solidarité est de 139 millions d’euros, contre 152 millions d’euros en 2015, soit une baisse de – 9 %.

Parmi les filières à forte présence de cotisants de solidarité, l’élevage de petits animaux (ruches, vers, escargots, visons, castors…) continue de s’accroître avec une hausse de + 24 % des effectifs.

 


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications