Conjoncture maladie au régime agricole à fin mai 2022

Le nombre d’affiliés au régime agricole ayant bénéficié d’au moins un remboursement de soins de ville sur les cinq premiers mois de l’année 2022 augmente de 6,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les effectifs sont en hausse de 1,5 % dans le régime des non-salariés et de 9,6 % dans le régime des salariés. Cette forte croissance de la patientèle s’observe surtout chez les plus jeunes (17,4 % chez les moins de 20 ans, 7,6 % chez les 20-64 ans), tandis que la patientèle est en recul de 1,0 % chez les 65 ans et plus. Ces évolutions résultent avant tout du nombre conséquent de personnes qui se sont fait vacciner et/ou ont fait un test de dépistage de la Covid-19 durant le début d’année 2022, alors qu’elles n’avaient pas eu de remboursement de soins sur la même période de l’année précédente.

Sur une année complète mobile, la croissance est plus modérée. Elle est de 3,9 % pour l’ensemble du régime, avec une hausse de 0,1 % dans le régime des non-salariés et de 6,7 % dans le régime des salariés.

Fin mai 2022, le nombre de patients en affection de longue durée (ALD) diminue de 0,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le fort rebond observé pour l’ensemble des patients ne s’observe pas pour les patients en ALD, ceux-ci bénéficiant d’une continuité des soins pour leur pathologie. Les évolutions sont contrastées selon le régime, avec une diminution de 3,0 % des patients affiliés au régime des non-salariés (en lien avec la baisse démographique de ce régime) et une croissance de 3,3 % pour ceux relevant du régime des salariés (qui peut s’expliquer par le vieillissement de la population).


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications