Conjoncture maladie au régime agricole à fin décembre 2022 – Note

Le nombre d’affiliés au régime agricole ayant bénéficié d’au moins un remboursement de soins de ville est stable en 2022 en comparaison avec l’année 2021. L’année 2022 a été marquée par un nombre conséquent de personnes qui se sont fait vacciner et/ou ont fait un test de dépistage de la Covid-19 en début d’année, alors qu’elles n’avaient pas eu de remboursement de soins sur la même période de l’année précédente.

Cette hausse de la patientèle a été importante sur les premiers mois, notamment chez les plus jeunes, mais elle s’est estompée au fil des mois. Sur l’ensemble de l’année 2022, la croissance est de 3,2 % pour les patients âgés de moins de 20 ans, tandis que l’effectif diminue pour les patients âgés de 20 à 64 ans (- 0,3 %) et pour ceux âgés de 65 ans ou plus (- 1,5 %). Le nombre de patients est en baisse de 2,7 % dans le régime des non-salariés et en hausse de 1,7 % dans le régime des salariés.

En 2022, le nombre de patients en affection de longue durée (ALD) diminue de 0,6 % par rapport à l’année précédente. Les évolutions sont contrastées selon le régime, avec une diminution de 3,0 % des patients affiliés au régime des non-salariés (en lien avec la baisse démographique de ce régime) et une croissance de 2,6 % pour ceux relevant du régime des salariés (qui peut s’expliquer par le vieillissement de la population).


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications