Les bilans démographique et financier du régime des salariés agricoles en 2017

En 2017, la progression des populations de bénéficiaires et de cotisants du régime des salariés agricoles est plus modérée en raison d’une situation de l’emploi agricole moins dynamique que les trois années précédentes. Par ailleurs, l’évolution des effectifs de retraités est affectée par la mise en place de la liquidation unique des régimes alignés (Lura[1]) depuis le 1er  juillet 2017.

Avec près de 14,2 milliards d’euros, les dépenses du régime augmentent de 0,8 % en 2017. Cette croissance résulte principalement de la hausse des prestations versées (+ 2,3 %), ces dernières représentant 81,2 % du total des dépenses. Cependant, l’évolution totale est atténuée par le recul du montant des charges techniques, notamment celui versé par la branche retraite au titre des transferts d’équilibrage[2]. Quant aux recettes, elles augmentent de 1,1 % sous l’effet de la progression des montants perçus au titre des transferts d’équilibrage du régime général (branches maladie et famille). L’évolution de ces transferts d’équilibrage, que ce soit en dépenses ou en recettes, traduit un besoin de financement accru pour le régime.

[1] – Dispositif institué par l’article 43 de la loi sur les retraites du 20 janvier 2014, la Lura vise à simplifier la liquidation des pensions de retraite pour les polypensionnés. Cette liquidation unique est effective dans les régimes alignés depuis le 1er juillet 2017 pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1953. La Lura permet à un assuré polypensionné des régimes alignés de liquider l’ensemble de sa retraite de base en s’adressant uniquement au dernier régime d’affiliation.

[2] – Au régime des salariés agricoles, les branches maladie, retraite et famille sont intégrées financièrement dans les comptes du régime général (voir partie « Données » en fin de document).