Fin 2015, 34 500 personnes affiliées au régime agricole bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés.
Six bénéficiaires sur dix présentent une incapacité permanente d’au moins 80 %. Cette population se caractérise par un fort taux de célibat et un accès à l’emploi difficile, bien que ces spécificités varient selon le sexe, l’âge, le régime et le taux d’incapacité des bénéficiaires.
Le bénéfice de l’AAH dépend du taux d’incapacité
Depuis 1975, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une prestation non contributive destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources. Financée par l’État et versée par les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou les Caisses d’Allocations Familiales (CAF), elle est accordée sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour bénéficier de l’AAH, les personnes handicapées doivent remplir des conditions de résidence, d’âge et de ressources (voir définition page 8). On distingue ainsi les personnes disposant d’un taux d’incapacité au moins égal à 80 % de ceux dont le taux d’incapacité est compris entre 50 % et 79 %.