L’enquête menée par les caisses de la MSA entre septembre 2011 et mars 2012 permet une vue sur les arrêts de travail de plus de quinze jours.
Les principales causes d’arrêts de travail concernaient l’appareil locomoteur
Les maladies du système ostéo-articulaire et les lésions traumatiques représentent respectivement 39% et 22% des pathologies à l’origine des arrêts de travail, tandis que les troubles mentaux et du comportement en représentent 18%
Les pathologies à l’origine des arrêts de travail ne sont pas identiques entre hommes et femmes
Du fait d’un type d’activité différent entre hommes et femmes (82% des hommes exercent une activité principalement physique, contre 52% des femmes), les types de pathologies à l’origine de l’arrêt de travail se différencient. Les affections psychologiques, représentent seulement 11% des causes d’arrêt chez les hommes contre 22% chez les femmes, alors que les arrêts pour causes de lésions traumatiques concernent 30% chez les hommes, contre uniquement 10% chez les femmes.
Bénéficiaires et médecins conseil ont une perception commune des pathologies à l’origine de l’arrêt
De façon générale, les bénéficiaires, lorsqu’ils sont interrogés sur la pathologie à l’origine de leur arrêt, ont le même avis que les médecins conseils MSA. Les principales raisons évoqués sont les troubles physiques invalidants (39%) suivie des douleurs ressenties (24%). Plus de la moitié des principaux motifs à l’origine de l’arrêt de travail sont de nature physique (54%).