Au 1er semestre 2016, légère hausse des accidents du travail et des maladies professionnelles pour les salariés agricoles
Au 1er semestre 2016, 28 219 accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles (ATMP) ont touché les salariés agricoles, en légère augmentation de + 0,5 % en un an. Sur la même période, les heures de travail sont estimées à 629 millions, en hausse de + 1,0 %. Le taux de fréquence s’établit à 42 ATMP pour un million d’heures de travail, stable sur un an.
Trois accidents du travail sur quatre ont donné lieu à un arrêt indemnisé. Le nombre d’accidents et de maladies conduisant à l’attribution d’une nouvelle Incapacité permanente partielle (IPP) est en hausse de + 1,2 %. Le montant des prestations versées est en hausse de + 2,5 %.
Les nouveaux ATMP sont en hausse de + 0,5 %
Avec 28 219 cas au 1er semestre 2016, les nouveaux ATMP augmentent de + 0,5 % en un an. Les plus fortes hausses concernent les catégories « apprentis », « organismes professionnels » (+ 7,0 % chacune) et « cultures et élevage » (+ 1,9 %).
Le nombre d’heures de travail augmente de + 1,0 % pour s’établir à 628,9 millions d’heures. Cette hausse concerne en particulier les « personnels de bureau du secteur technique » (+ 8,7 %), les « coopératives agricoles » (+ 2,4 %) et les « travaux agricoles » (+ 1,2 %). En revanche, le nombre d’heures de travail est en baisse, principalement pour l’« artisanat rural » (- 8,8 %) et les « activités diverses » (- 2,5 %).
Le taux de fréquence s’établit à 42 ATMP pour un million d’heures de travail, stable sur un an. C’est dans le secteur des « travaux forestiers » que la fréquence est la plus élevée avec 89 accidents pour un million d’heures de travail, en hausse de deux ATMP sur un an.