soins de ville agricoles

note de conjoncture
Note de conjoncture n° 63 – Économie agricole, santé, AT, famille, retraite

Conjoncture macroéconomique et agricole au 2T 2022
           Conjoncture macroéconomique
           Conjoncture agricole

Économie de l’emploi agricole
            Bilan de l’emploi salarié au 1T 2022

 Accidents du travail et maladies professionnelles
            Bilan des accidents du travail et maladies professionnelles au 2T 2022

Economie de la santé
            Effectifs et remboursements des soins de ville

Retraite
           Effectifs retraités et montant des pensions au 2T 2022

Famille
          Revenu de solidarité active et prime d’activité au 2T 2022

vignette infostat
Les remboursements des soins de ville au régime agricole au quatrième trimestre 2017 – Infostat

Régime agricole : remboursements de soins de ville en baisse de 0,4 % au dernier trimestre 2017

Au quatrième trimestre 2017, les remboursements de soins de ville du régime agricole diminuent de 0,4 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS et CJO). Cette évolution reflète le contrecoup de deux trimestres dynamiques ; les montants remboursés en fin d’année se maintenant néanmoins à un niveau élevé.

Les remboursements d’honoraires de généralistes, de soins infirmiers, de médicaments – qu’ils soient délivrés en ville ou en rétrocession – ainsi que les versements d’indemnités journalières maladie et ATMP se replient sur le trimestre. A l’inverse, les remboursements d’honoraires de spécialistes, de soins de masseurs-kinésithérapeutes, de frais de transports de malades et de dispositifs médicaux sont en hausse.

Sur l’ensemble de l’année 2017, la progression des remboursements de soins de ville s’accélère (+ 1,1 % après + 0,7 % en 2016). Elle traduit une légère atténuation de la baisse des remboursements dans le régime des non-salariés agricoles (- 1,1 % après – 1,3 %) et une intensification de leur croissance dans le régime des salariés agricoles (+ 3,7 % après + 3,2 %).

Remboursements de généralistes en repli, ceux de spécialistes en accélération

Après deux trimestres d’application de la majoration du tarif de la consultation, les remboursements d’honoraires de généralistes diminuent de – 0,9 % au 4è trimestre 2017, reflétant la baisse de l’activité mesurée en nombre de consultations et de visites. Concernant les honoraires de spécialistes, le dernier trimestre confirme la reprise de la hausse des remboursements depuis le printemps, avec une augmentation conjuguée des actes techniques et des consultations.

Baisse des soins infirmiers

Au dernier trimestre 2017, les remboursements de soins infirmiers se replient de 1,0 %, sous l’effet d’une baisse du nombre d’actes de 0,9 %. Dans le régime des non-salariés, les montants remboursés du 4è trimestre se situent sensiblement en-dessous de la tendance, tandis que chez les salariés, leur progression apparait très contenue. A contrario, les remboursements de soins de masseurs-kinésithérapeutes (+ 0,6 %) sont en hausse dans les deux régimes : en rebond dans celui des non-salariés, en ralentissement dans celui des salariés. Dans ce dernier, la tendance de moyen terme demeure très dynamique, en cohérence avec la progression du nombre de patients ayant bénéficié de soins. Pour les non-salariés, le rythme de baisse du nombre de patients est comparable en 2016 et 2017.

Contrecoup concernant les analyses médicales, frais de transports toujours oscillants

Après un pic au troisième trimestre, les remboursements d’analyses médicales effectuées en laboratoire diminuent de 0,6 % en fin d’année. Toujours oscillants, les remboursements de transports de malades terminent 2017 en hausse de 0,9 %. Ce profil en dents de scie concerne les transports sanitaires – en hausse contenue (+ 0,3 %) – comme non-sanitaires, en fort rebond (+1,7 %). La croissance différenciée de ces modes de transport pouvant s’expliquer par la promotion de ce dernier par l’assurance maladie, en conformité avec l’état de santé des patients.

Indemnités journalières en baisse

Qu’elles soient versées au titre de la maladie ou d’un ATMP, les indemnités journalières (IJ) diminuent au dernier trimestre 2017 (respectivement ‑ 1,5 % et – 1,4 %). S’agissant du régime des salariés, la baisse des versements est à relativiser au vu du pic enregistré le trimestre précédent. C’est également le cas pour les versements d’IJ maladie des non-salariés ; ceux d’IJ ATMP en revanche se situent en deçà de la tendance des trimestres précédents. Pour ces derniers, l’année 2017 se caractérise par une atténuation de la baisse des versements, le nombre de jours d’arrêts diminuant moins vite que le nombre d’accidents ATMP.

Recul des remboursements de médicaments, en ville comme en rétrocession

Après deux trimestres de croissance, les remboursements de médicaments délivrés en ville sont orientés à la baisse sur le dernier trimestre 2017 (- 0,7 %). Sur l’ensemble de l’année 2017, la tendance est à une moindre diminution des remboursements (- 1,6 % après – 2,3 % en 2016) ; le facteur principal étant le dynamisme de la délivrance des anticoagulants oraux directs (AOD). S’agissant des médicaments rétrocédés, leur progression très soutenue sur la période récente, portée par quelques molécules onéreuses[1], marque le pas sur le dernier trimestre (‑ 6,2 %). En hausse de 0,4 %, les remboursements de dispositifs médicaux s’inscrivent dans la continuité des trimestres précédents. Dans les postes contribuant le plus à la décélération de la croissance en 2017 figurent les pansements, l’oxygénothérapie, les dispositifs concernant l’apnée du sommeil et les nutriments pour supplémentation orale.

[1] Ivacaftor,lumacaftor, biotine et palbociclib

Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr
Caroline Tonini : 01.41.63.70.97 / tonini.caroline[at]ccmsa.msa.fr

 

 

synthese
Les remboursements de soins de ville du régime agricole au quatrième trimestre 2017 – Synthèse

Régime agricole : remboursements de soins de ville en baisse de 0,4 % au dernier trimestre 2017

Au quatrième trimestre 2017, les remboursements de soins de ville du régime agricole diminuent de 0,4 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS et CJO). Cette évolution reflète le contrecoup de deux trimestres dynamiques ; les montants remboursés en fin d’année se maintenant néanmoins à un niveau élevé.

Les remboursements d’honoraires de généralistes, de soins infirmiers, de médicaments – qu’ils soient délivrés en ville ou en rétrocession – ainsi que les versements d’indemnités journalières maladie et ATMP se replient sur le trimestre. A l’inverse, les remboursements d’honoraires de spécialistes, de soins de masseurs-kinésithérapeutes, de frais de transports de malades et de dispositifs médicaux sont orientés à la hausse.

Sur l’ensemble de l’année 2017, la progression des remboursements de soins de ville s’accélère (+ 1,1 % après + 0,7 % en 2016). Elle traduit une légère atténuation de la baisse des remboursements dans le régime des non-salariés agricoles (- 1,1 % après – 1,3 %) et une intensification de leur croissance dans le régime des salariés agricoles (+ 3,7 % après + 3,2 %).

note de conjoncture
Note conjoncture n°45 – Économie agricole, emploi agricole, santé, famille, PPA, RSA, retraite

Sujets abordés portant sur l’année 2017 (sauf l’emploi agricole) :

Les prix agricoles à la production sont stables (+ 0,2 %)

Au 4ème trimestre 2016, les indicateurs de l’emploi des salariés agricoles sont orientés à la baisse

Un recul démographique des chefs d’exploitation inédit depuis 10 ans.

Économie de la santé : les remboursements de soins de ville au régime des salariés agricoles accélèrent à 4,1 %

Familles agricoles : le nombre de foyers bénéficiaires de prestations familiales progresse

Précarité : la montée en charge de la prime d’activité se termine tandis que les effectifs du nombre d’allocataires du revenu de solidarité active sont dynamiques

Retraite : l’entrée en application de la liquidation unique des régimes alignés (Lura) pèse sur l’évolution des effectifs pensionnés au régime des salariés agricoles

Accidents du travail et maladies professionnelles : non-salariés agricoles

 

vignette infostat
Les remboursements des soins de ville au régime agricole au troisième trimestre 2017 – Infostat

 

Régime agricole : remboursements de soins de ville en hausse de 0,4 % au troisième trimestre 2017

Au troisième trimestre 2017, les remboursements de soins de ville du régime agricole progressent de 0,4 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS et CJO). Cette évolution est modérée comparativement au rebond du trimestre précédent (+ 1,8 %).

Les remboursements d’honoraires de généralistes, de médicaments rétrocédés, d’analyses en laboratoires ainsi que les versements d’indemnités journalières ATMP sont dynamiques sur le trimestre. La progression des remboursements est plus contenue concernant les honoraires de spécialistes, les soins de masseurs-kinésithérapeutes, les dispositifs médicaux et les indemnités journalières maladie. Seuls les remboursements de soins infirmiers, de transports de malades et de médicaments délivrés en ville se replient sur le trimestre.

Sur un an, la progression des remboursements de soins de ville s’accélère (+ 1,1 % à fin septembre après + 0,9 % à fin juin). Elle traduit une atténuation de la baisse des remboursements pour les non-salariés (- 1,0 % après – 1,1 %) et une accélération de la croissance pour les salariés (+ 3,6 % après + 3,4 %).

Remboursements des honoraires de généralistes dynamiques

Portés par la revalorisation de la consultation à 25 € au 1er mai 2017, les remboursements de soins des médecins généralistes progressent de 3,5 % au troisième trimestre. En évolution de 0,6 %, les remboursements d’honoraires de médecins spécialistes sont en revanche en ralentissement ; le dynamisme des consultations étant contrebalancé par le repli des actes techniques.

Repli des remboursements de soins infirmiers

Au troisième trimestre, la baisse des remboursements de soins infirmiers (- 1,3 %) marque le contrecoup du pic du trimestre précédent. Pour les soins de masseurs-kinésithérapeutes, la hausse modérée des remboursements (+ 0,8 %) traduit un prolongement de la baisse dans le régime des non-salariés et une progression importante ce trimestre dans le régime des salariés.

Analyses médicales : regain des remboursements

Avec + 2,5 %, les remboursements d’analyses médicales en laboratoire enregistrent un rebond, tandis que les frais de transports de malades, oscillants sur la période récente, diminuent ce trimestre de 1,2 %.

Versements d’indemnités journalières : évolutions contrastées selon les risques

Au troisième trimestre, le net ralentissement des versements d’indemnités journalières (IJ) maladie (+ 0,3 %) doit être relativisé au regard du niveau haut du trimestre précédent. S’agissant des IJ consécutives à un accident de travail ou à une maladie professionnelle (IJ ATMP), les versements s’accélèrent au troisième trimestre (+ 3,3 %).

Remboursements des médicaments rétrocédés toujours très hauts

Les remboursements de médicaments délivrés en ville sont de nouveau orientés à la baisse (‑ 0,6 %), conjuguant une baisse plus prononcée que les trimestres précédents au régime des non-salariés agricoles et une hausse contenue au régime des salariés. En progression de 5,1 %, les remboursements de médicaments rétrocédés demeurent très dynamiques dans les deux régimes. Les remboursements de dispositifs médicaux enregistrent une légère accélération (+ 0,4 %) après deux trimestres de croissance ténue.

Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr
Caroline Tonini : 01.41.63.70.97 / tonini.caroline[at]ccmsa.msa.fr

synthese
Les remboursements de soins de ville du régime agricole au troisième trimestre 2017 – Synthèse

Au troisième trimestre 2017, les remboursements de soins de ville du régime agricole progressent de 0,4 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS et CJO).

Cette évolution est modérée comparativement au rebond du trimestre précédent (+ 1,8 %).

Les remboursements d’honoraires de généralistes, de médicaments rétrocédés, d’analyses en laboratoires ainsi que les versements d’indemnités journalières ATMP sont dynamiques sur le trimestre. La progression des remboursements est plus contenue concernant les honoraires de spécialistes, les soins de masseurs-kinésithérapeutes, les dispositifs médicaux et les indemnités journalières maladie. Seuls les remboursements de soins infirmiers, de transports de malades et de médicaments délivrés en ville se replient sur le trimestre.

Sur un an, la progression des remboursements de soins de ville s’accélère (+ 1,1 % à fin septembre après + 0,9 % à fin juin). Elle traduit une atténuation de la baisse des remboursements pour les non-salariés (- 1,0 % après – 1,1 %) et une accélération de la croissance pour les salariés (+ 3,6 % après + 3,4 %).

vignette infostat
Les remboursements des soins de ville au régime agricole au deuxième trimestre 2017 – Infostat

Régime agricole : remboursements de soins de ville en hausse de 1,3 % au deuxième trimestre 2017

Au deuxième trimestre 2017, les remboursements de soins de ville du régime agricole rebondissent, avec une hausse de 1,3 % en données CVS et CJO qui fait suite à un repli de 0,7 % au premier trimestre.
Les remboursements d’honoraires médicaux, des médicaments délivrés en ville, des soins d’auxiliaires médicaux ainsi que des frais de transports renouent résolument avec la croissance. En revanche, les versements d’indemnités journalières et les remboursements de dispositifs médicaux ralentissent, ceux des soins dentaires et des médicaments rétrocédés se stabilisent, tandis que ceux des actes d’analyses médicales s’orientent à la baisse.
En rythme annuel, la progression des remboursements de soins de ville s’accélère (+ 0,8 % à fin juin après + 0,4 % à fin mars). Ce gain de croissance de 0,4 point est constaté pour les non-salariés et les salariés, avec une évolution annuelle des remboursements de ‑ 1,1 % et + 3,2 % respectivement.

Des remboursements d’honoraires médicaux en reprise

Portés par la revalorisation de la consultation à 25 € au 1er mai, les remboursements de soins des médecins généralistes rebondissent à + 2,9 % au deuxième trimestre 2017.

En dents de scie, les remboursements d’honoraires de médecins spécialistes progressent de 1,3 % ce trimestre. Au-delà des oscillations d’un trimestre à l’autre, la tendance est néanmoins au ralentissement, avec une évolution annuelle se limitant à + 1,0 %.

Les remboursements de soins dentaires sont stables au deuxième trimestre.

Regain des remboursements des prescriptions

Après une brève césure au premier trimestre 2017, les remboursements de médicaments de ville repartent à la hausse (+ 0,8 %). A contrario, les médicaments rétrocédés, très dynamiques sur la période récente, marquent le pas ce trimestre (- 0,1 %). En hausse de 0,3 % ce trimestre, les remboursements de dispositifs médicaux poursuivent leur décélération.

Après le creux du début de l’année 2017, les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux renouent résolument avec la croissance (+ 3,6 %) principalement portés par les soins infirmiers (+ 4,8 %) ; ceux des masseurs-kinésithérapeutes augmentant de manière plus contenue (+ 0,4 %).

Avec une évolution de – 1,9 % au deuxième trimestre, les remboursements d’actes de laboratoires reviennent sur leur tendance baissière, après un court palier stable au début de l’année, contrecoup d’une baisse transitoire de tarif sur la fin de l’année 2016. A contrario, les remboursements de transport repartent à la hausse sur le trimestre (+ 1,4 %).

Dans le prolongement du trimestre précédent, les versements d’indemnités journalières (IJ) ralentissent à + 0,3 % ce trimestre. Pour les IJ ATMP, les versements se replient légèrement après deux trimestres de reprise. S’agissant des IJ maladie, les versements enregistrent un net ralentissement imputable au régime des non-salariés, alors que les versements du régime des salariés demeurent dynamiques.

Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr
Caroline Tonini : 01.41.63.70.97 / tonini.caroline[at]ccmsa.msa.fr

 

synthese
Les remboursements de soins de ville du régime agricole au deuxième trimestre 2017 – Synthèse

Au deuxième trimestre 2017, les remboursements de soins de ville du régime agricole rebondissent, avec une hausse de 1,3 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS et CJO) qui fait suite à un repli de 0,7 % au premier trimestre.

Les remboursements d’honoraires médicaux, des médicaments délivrés en ville, des soins d’auxiliaires médicaux ainsi que des frais de transports renouent résolument avec la croissance. En revanche, les versements d’indemnités journalières et les remboursements des produits inscrits sur la liste des produits et prestations (LPP) ralentissent, ceux des soins dentaires et des médicaments rétrocédés se stabilisent, tandis que ceux des actes d’analyses médicales s’orientent à la baisse.

Sur un an, la progression des remboursements de soins de ville s’accélère (+ 0,8 % à fin juin après + 0,4 % à fin mars). Ce gain de croissance de 0,4 point est constaté pour les non-salariés et les salariés, avec une évolution annuelle des remboursements de ‑ 1,1 % et + 3,2 % respectivement.

vignette infostat
Les remboursements des soins de ville au régime agricole au premier trimestre 2017 – Infostat

Régime agricole : remboursements de soins de ville en baisse de ‑ 0,8 % au premier trimestre 2017

L’année 2017 commence par une baisse des remboursements de soins de ville du régime agricole, avec ‑ 0,8 % en données CVS et CJO sur le premier trimestre, après une croissance contenue au dernier trimestre 2016.

Les honoraires médicaux, les médicaments délivrés en ville et les soins d’auxiliaires médicaux diminuent de manière plus marquée qu’au trimestre précédent. D’autres postes de remboursement s’orientent désormais à la baisse : les dispositifs médicaux, les frais de transports de malades ainsi que les versements d’indemnités journalières. Seuls les remboursements de médicaments rétrocédés, d’actes de laboratoires et de soins dentaires, en rebond, font figure d’exception.

En rythme annuel, l’augmentation des remboursements de soins de ville ralentit à + 0,5 %, avec des évolutions divergentes selon les régimes : ‑ 1,3 % pour le régime des non-salariés et + 2,7 % pour le régime des salariés.

Honoraires médicaux en retrait, soins dentaires à contre-courant

En repli de – 2,9 %, les remboursements de soins des médecins généralistes se situent sous la tendance au premier trimestre 2017.

En dents de scie, les remboursements d’honoraires de médecins spécialistes se replient de – 0,3 %, après + 1,5 % au trimestre précédent. Au-delà des oscillations d’un trimestre à l’autre, la tendance est néanmoins au ralentissement, avec une évolution annuelle de + 1,5 %, après + 3,4 % à la fin mars 2016.

La croissance des remboursements de soins dentaires (+ 0,8 %) rompt avec la trajectoire baissière de l’année 2016.

Fléchissement des remboursements des prescriptions

Au premier trimestre 2017, le recul légèrement plus marqué des remboursements de médicaments (‑ 0,3 % après – 0,1 %) est imputable aux médicaments délivrés en ville, dont la baisse s’intensifie et atteint – 1,0 %. A contrario, les remboursements de médicaments rétrocédés sont de nouveau très dynamiques (+ 6,0 %). Les remboursements relevant de la Liste des produits et prestations (LPP) sont stables.

Marqués par le poids des franchises en début d’année, les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux diminuent sensiblement (- 2,4 %) qu’il s’agisse des soins infirmiers comme de masso-kinésithérapie. La tendance est au ralentissement, avec une évolution en année complète mobile de + 0,7 %, après + 0,9 % sur l’année 2016.

Marqués par une baisse transitoire de tarif sur la fin de l’année 2016, les remboursements d’actes de laboratoires rebondissent au premier trimestre 2017 (+ 0,7 %), tandis que le repli des remboursements de transport (‑ 0,7 %) constitue une rupture de tendance.

Après deux trimestres de hausse, les versements d’indemnités journalières (IJ) se replient de ‑ 0,4 %. Qu’il s’agisse des IJ ATMP comme des IJ maladie, cette baisse est imputable au régime des salariés, alors que les versements du régime des non-salariés demeurent orientés à la hausse.

 

Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr
Caroline Tonini : 01.41.63.70.97 / tonini.caroline[at]ccmsa.msa.fr

 

synthese
Les remboursements de soins de ville du régime agricole au premier trimestre 2017 – Synthèse

Régime agricole : remboursements de soins de ville en baisse de ‑ 0,8 % au premier trimestre 2017

L’année 2017 commence par une baisse des remboursements de soins de ville du régime agricole, avec ‑ 0,8 % en données CVS et CJO sur le premier trimestre, après une croissance contenue au dernier trimestre 2016.

Les honoraires médicaux, les médicaments délivrés en ville et les soins d’auxiliaires médicaux diminuent de manière plus marquée qu’au trimestre précédent. D’autres postes de remboursement s’orientent désormais à la baisse : les dispositifs médicaux, les frais de transports de malades ainsi que les versements d’indemnités journalières. Seuls les remboursements de médicaments rétrocédés, d’actes de laboratoires et de soins dentaires, en rebond, font figure d’exception.

En rythme annuel, l’augmentation des remboursements de soins de ville ralentit à + 0,5 %, avec des évolutions divergentes selon les régimes : ‑ 1,3 % pour le régime des non-salariés et + 2,7 % pour le régime des salariés.