Les retraites des salariés agricoles au deuxième trimestre 2016 – Tableau de bord

Les retraites des salariés agricoles au deuxième trimestre 2016 – Tableau de bord

Période : T2 2016 Thématique(s) : Démographie agricole, Retraite Publication : Tableaux de bord Date de publication : 27 octobre 2016

Au 30 juin 2016, en France métropolitaine, 2,5 millions de personnes bénéficient d’une retraite au régime des salariés agricoles. Cette population augmente de + 0,5 % en un an sous l’effet de la prise en compte, en tant que pensionnés salariés agricoles, des bénéficiaires du versement forfaitaire unique (VFU) qui perçoivent désormais leur retraite sous forme de rente.

Le montant annuel moyen des pensions, toutes durées de carrière confondues, s’élève à 2 262 euros bruts au cours du deuxième trimestre 2016, en baisse de – 0,6 % en un an. Il doit être apprécié au regard de la durée de carrière accomplie dans le régime agricole, qui est en moyenne de 36,6  trimestres et notamment au regard des rentes de faible montant attribuées au titre du VFU. La proportion de retraités polypensionnés est de 93,4 % au régime des salariés agricoles.

Le nombre de retraités salariés agricoles augmente de + 0,5% en un an

Au 30 juin 2016, 2,5 millions d’anciens salariés agricoles sont titulaires d’une retraite du régime agricole. Cet effectif augmente de + 0,5 % par rapport à fin juin 2015. Cette hausse est liée notamment à la réforme du minimum contributif entrée en vigueur au 1er janvier 2012.

L’attribution du minimum contributif nécessite de connaître l’intégralité des montants de retraite servis aux assurés. De ce fait, des dossiers ont été mis en attente et notamment ceux aboutissant à un versement forfaitaire unique (VFU). Une autorisation temporaire de déroger au mécanisme de paiement de ces dossiers et à verser les pensions concernées sous forme de rentes a eu pour conséquence l’augmentation de l’effectif des bénéficiaires. En effet, le versement sous forme de capital ne conduisait pas à inclure les bénéficiaires d’un VFU parmi le stock de retraités du régime des salariés agricoles. Cela est désormais possible grâce au versement sous forme de rente.

Télécharger le document au format PDF