Les prévisions démographiques et financières du régime des salariés agricoles pour la période 2017-2021 – Synthèse

Les prévisions démographiques et financières du régime des salariés agricoles pour la période 2017-2021 – Synthèse

Période : 2017-2021 Thématique(s) : Démographie agricole, Financement et cotisations Publication : Etudes et synthèses Date de publication : 15 janvier 2018

Les données financières ci-dessous sont celles retenues par la Commission des comptes de la Sécurité sociale de septembre 2017. Elles n’intègrent pas les mesures prévues dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018.

Entre 2017 et 2021, l’évolution des populations de bénéficiaires et de cotisants du régime des salariés agricoles serait limitée compte tenu d’une situation de l’emploi agricole moins dynamique que les trois années précédentes. Par ailleurs, l’évolution des effectifs de retraités serait affectée par la mise en place de la liquidation unique des régimes alignés (LURA) depuis le 1er juillet 2017.

La croissance des dépenses du régime, au rythme annuel moyen de 1,4 %, résulte en grande partie de la hausse des prestations versées. Quant aux recettes, elles diminueraient significativement en 2017 de 5,4 % (avant les transferts d’équilibrage avec le Régime général) ; baisse résultant principalement de la fin de l’attribution des droits tabacs aux branches maladie et retraite. A partir de 2018, le montant des recettes repartirait à la hausse en grande partie sous l’effet de l’augmentation régulière des cotisations sociales.

La baisse significative des recettes en 2017 dégraderait la situation financière du régime en accentuant le besoin de financement de la branche maladie et en réduisant la capacité de financement de la branche retraite. A partir de 2018, le besoin de financement du régime s’atténuerait légèrement en raison de la croissance des recettes.

Télécharger le document au format PDF