Note de conjoncture n°34 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Note de conjoncture n°34 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Période : 2014-2015 Thématique(s) : Emploi agricole et revenu Publication : Notes de conjoncture Date de publication : 10 septembre 2015

Le mouvement de baisse des prix à la production des produits agricoles se prolonge au 1er trimestre 2015 ; l’excédent des échanges agroalimentaires est stable

Hormis pour les œufs et les légumes frais, l’ensemble des productions agricoles végétales ou animales se heurte à la baisse de leurs prix. La production record de la campagne précédente continue de peser notamment sur les cours des produits des grandes cultures. Le prix des vins est en léger retrait en raison de la forte baisse des cours des vins AOP. Par ailleurs, les prix d’achat des moyens de production agricole reste orienté à la baisse dans un contexte de chute des prix de l’énergie et des lubrifiants.

En cumul de janvier à mars 2015, l’excédent des échanges agroalimentaires s’établit à 2,5 Md€, un niveau proche de celui observé un an plus tôt. Cette stabilité est le résultat du recul persistant des cours céréaliers, compensé ce trimestre par la progression des volumes exportés.

Au 3e trimestre 2014, l’emploi agricole s’accroît fortement en raison de l’avancée des récoltes

Dans ses trois grandes composantes (Heures travaillées, Contrats et Masse salariale), l’emploi du régime agricole reste bien orienté, particulièrement pour le secteur de la Production. Le 3è trimestre, traditionnellement caractérisé par un pic d’activité, est marqué à l’été 2014 par des conditions météorologiques très favorables. Le phénomène de transfert de l’emploi en CDI vers l’emploi en CDD persiste par ailleurs et concerne l’ensemble de l’activité agricole.

Les intentions d’embauche sont en nette diminution au 4e trimestre 2014

Les intentions d’embauche reculent fortement sur un an en raison de l’effet de base joué par le report sur le 4ème trimestre 2013 de l’emploi saisonnier du fait du décalage des récoltes. Les conditions météorologiques ayant été moins atypiques en 2014, la baisse des embauches en TODE du 4e trimestre constitue donc plutôt un retour à la tendance normale.

Télécharger le document au format PDF