Note de conjoncture n°31 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Note de conjoncture n°31 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Période : 2013-2014 Thématique(s) : Emploi agricole et revenu Publication : Notes de conjoncture Date de publication : 4 décembre 2014

Au 2e trimestre 2014, la forte baisse des prix à la production des produits agricoles se poursuit ; l’excédent des échanges agroalimentaires continue de se dégrader.

Les prix des principales productions végétales et céréales diminuent. Pour les grandes cultures, la hausse des volumes produits et des rendements s’accompagne d’une baisse importante des prix. Dans un contexte de recul des abattages, les prix à la production des bovins et des volailles se replient. Ces tendances sont atténuées par les évolutions du prix du vin et du lait. Ceux-ci, toujours orientés à la hausse, se maintiennent à des niveaux élevés. Le mouvement de repli du prix d’achat des moyens de production agricole ralentit légèrement, sous l’effet de la stagnation du prix de l’énergie et des lubrifiants.

Sur les 6 premiers mois de l’année, l’excédent des échanges agroalimentaires s’est replié de 1,4 milliards d’euros sur un an. La dégradation du solde sur les produits bruts provient à la fois du fléchissement du prix et des volumes échangés de céréales. Le recul du solde sur les produits transformés s’explique par la baisse des exportations de vins.

L’emploi agricole progresse au 4e trimestre 2013 du fait du décalage des récoltes;

Le bond de l’emploi saisonnier lié au décalage des travaux agricoles vers le 4e trimestre explique la croissance de l’emploi agricole. Hors secteur de la production, l’emploi global en volume recule en effet. Ces évolutions s’accompagnent en outre d’un transfert de l’emploi en CDI vers l’emploi en CDD. Portée par une augmentation du salaire horaire moyen plus forte que l’évolution du SMIC et l’essor des CDD, la masse salariale s’accroit sensiblement en fin d’année 2013.

Les installations d’exploitants agricoles repartent à la hausse en 2013 ;

Les installations d’exploitants agricoles, en hausse, restent marquées par une stabilité du poids des chefs pluriactifs et le développement des formes sociétaires. Les installations agricoles, qu’elles émanent de jeunes agriculteurs, d’agriculteurs installés tardivement avec ou sans transfert entre époux, compensent plus de 7 départs en retraite sur 10.

Télécharger le document au format PDF