Note de conjoncture n°29 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Note de conjoncture n°29 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Période : 2013 Thématique(s) : Emploi agricole et revenu Publication : Notes de conjoncture Date de publication : 12 juin 2014

Les prix des produits agricoles sont orientés à la baisse fin 2013

Bien qu’en légère progression en moyenne sur l’année (respectivement + 1,3 % et + 1,4 %), les prix des produits agricoles et les prix d’achat des moyens de production sont orientés à la baisse depuis le 3è trimestre sous l’effet du fléchissement des cours céréaliers et du recul des coûts de l’énergie.

Porté par les échanges de produits agricoles bruts, l’excédent des échanges agroalimentaires progresse quant à lui de 100 millions en 2013 par rapport à 2012.

Le niveau de l’emploi se stabilise au 2è trimestre 2013

L’emploi des salariés agricoles se stabilise au 2è trimestre 2013 après les hausses des deux trimestres précédents. Cette évolution est attribuable à un moindre recours à l’emploi en contrats à durée déterminée (CDD), notamment de l’emploi saisonnier. Toutefois, l’emploi permanent progresse et l’évolution de la masse salariale reste bien orientée (+ 2,7 % sur un an).

Les intentions d’embauche sont en net repli au 3è trimestre 2013

Le nombre d’intentions d’embauche diminue fortement (- 7,0 % en glissement annuel),  la hausse pour les embauches en CDI (+ 2,8 % en glissement annuel) ne permettant pas de compenser le recul marqué des embauches en CDD (- 7,3 %).

La baisse démographique de la population des chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole se poursuit en 2013

Le mouvement de repli du nombre des chefs d’exploitation et d’entreprise agricole se prolonge en 2013 mais à un rythme très modéré (- 1,1 %). Par ailleurs, les évolutions structurelles majeures observées depuis dix ans se poursuivent:

– augmentation des surfaces moyennes exploitées;

– développement des formes sociétaires et de l’imposition au réel.

Enfin, du fait des fortes hausses de revenus professionnels des années précédentes, l’assiette brute de cotisations sociales augmente en 2013 (+ 12,6 %).

Télécharger le document au format PDF