Note de conjoncture n°27 – Volet 3 – Famille et retraite

Note de conjoncture n°27 – Volet 3 – Famille et retraite

Période : 2013 Thématique(s) : Famille et logement, Retraite Publication : Notes de conjoncture Date de publication : 5 décembre 2013

Au 2è trimestre 2013, le nombre de bénéficiaires de prestations familiales aux régimes agricoles diminue en glissement annuel (- 4,7 % pour les non-salariés salariés, – 0,7 % pour les salariés), baisse plus forte que l’année précédente.

Fin août 2013, le nombre de bénéficiaires du RSA progresse nettement en glissement annuel (+ 1,2 %).

A fin juin 2013, le nombre de retraités aux régimes agricoles diminue sur un an (- 3,2 % pour les non-salariés, – 0,9 % pour les salariés), le montant des pensions versées reste stable dans l’ensemble.

Accélération de la baisse du nombre de bénéficiaires de prestations familiales, le nombre de bénéficiaires du RSA augmente

Le nombre de familles bénéficiaires de prestations familiales aux régimes agricoles diminue sur un an (- 4,7 % pour les non-salariés,  – 0,7 % pour les salariés). A fin juin 2013, la baisse s’accentue par rapport à la même période de l’année précédente (- 3,1 % pour les non-salariés, – 0,1 % pour les salariés). Ce recul est imputable au nombre de bénéficiaires de prestations logement en forte baisse.   Les prestations en  faveur des handicapés reculent pour les non-salariés et progressent plus modérément au régime des salariés, après avoir fortement augmenté l’an passé. La diminution des prestations liées à la petite enfance s’accélère au régime des non-salariés, du fait de la baisse du nombre d’enfants de moins de 3 ans.

En août 2013, le nombre de foyers bénéficiaires du RSA progresse nettement (+ 1,2 %), hausse portée par celle des salariés. Le nombre de bénéficiaires du RSA socle seul progresse fortement, alors qu’il recule pour les autres composantes.

Baisse du nombre de retraités aux régimes agricoles, le montant des pensions reste stable à fin juin 2013

A fin juin 2013, le nombre de retraités aux régimes agricoles diminue sur un an (- 3,2 % au régime des non-salariés, – 0,9 % au régime des salariés) du fait en partie de la réforme de la retraite de 2011 qui ralentit le nombre de nouveaux retraités. Le nombre de décès reste supérieur au nombre de nouveaux retraités à fin juin 2013. Le montant annuel moyen des pensions progresse pour les carrières complètes mais reste stable pour l’ensemble des bénéficiaires.

Télécharger le document au format PDF