Note de conjoncture n°27 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Note de conjoncture n°27 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Période : 2012-2013 Thématique(s) : Emploi agricole et revenu Publication : Notes de conjoncture Date de publication : 5 décembre 2013

Au 2è trimestre 2013, la baisse du prix des produits agricoles à la production s’accélère (- 1,4 %) alors que les coûts de production se réduisent (- 0,8 %) du fait de l’évolution des cours mondiaux des matières premières.

Le solde commercial des produits agricoles se détériore nettement en raison du recul des exportations de produits bruts.

L’emploi salarié repart à la hausse au 4è trimestre 2012 (+ 5,2 % sur un an). L’amélioration est plus marquée pour les contrats en CDD qu’en CDI du fait de la hausse de l’emploi saisonnier dans le secteur de la production.

En 2012, les installations d’exploitants agricoles restent quasiment stable (- 0,8 % sur un an).

Baisse du prix des produits et des moyens de production agricoles au 2è trimestre 2013

Au 2è trimestre 2013, la baisse de l’indice des prix des produits agricoles à la production est le double (- 1,4 %) de celle du 1er trimestre. La diminution du prix des céréales et des oléagineux se poursuit avec la perspective de récoltes mondiales 2013 excédentaires. Après avoir atteint un pic historique en mars, le prix des fruits chute en avril alors que la baisse s’accentue pour le prix des œufs sous l’effet de la hausse de la production. Les coûts de production diminuent par rapport au trimestre précédent      (- 0,8 %), tirés par la baisse du prix des aliments pour animaux et de l’énergie, du fait de l’évolution des cours mondiaux des matières premières.

La balance commerciale des produits agricoles se détériore sous l’effet du recul des exportations de produits bruts, les exportations de céréales diminuant nettement après une hausse au 1er trimestre.

Reprise de l’emploi salarié au 4è trimestre 2012, les installations d’exploitants agricoles restent stables

L’emploi salarié augmente de + 5,2 % au 4è trimestre 2012 en glissement annuel, après une baisse de – 2,3 % au 3è trimestre, reflet d’une saisonnalité des travaux très différente en 2011 et 2012.

La hausse est soutenue par l’amélioration de l’emploi en CDD, principalement des contrats saisonniers dans le secteur de la production. L’emploi dans ce secteur croît fortement (+ 9,3 %). Il est également en hausse dans le secteur de la transformation   (+ 2 %) et dans le secteur autres activités (+ 1,5 %) alors qu’il poursuit sa baisse dans le tertiaire (- 0,5 %).

Les installations d’exploitants agricoles sont restées quasiment stables en 2012 sur un an (- 0,8 %). Le nombre de nouveaux installés de moins de 40 ans diminue, celui des plus de 40 ans augmente. Le nombre de nouveaux installés femmes est en hausse.

Télécharger le document au format PDF