Note de conjoncture n°25 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Note de conjoncture n°25 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Période : 2012 Thématique(s) : Emploi agricole et revenu Publication : Notes de conjoncture Date de publication : 24 mai 2013

La hausse des prix des produits agricoles et des coûts de production se poursuit en 2012 mais ralentit par rapport à 2011. Les revenus de la branche agricole atteignent un niveau historiquement élevé sous l’effet de la revalorisation de certains prix agricoles.

Le recul du nombre de chefs d’exploitations et d’entreprises continue à ralentir en 2012 et les évolutions structurelles se poursuivent. L’emploi salarié connaît une baisse au 2è trimestre 2012 sur un an et son statut se précarise.

Poursuite de la hausse des prix agricoles à la production et des revenus agricoles

Au 4è trimestre 2012, la hausse des prix des produits et des moyens de production agricoles se poursuit mais à un rythme moins élevé qu’au 3è trimestre. Sur l’année, la hausse des prix (+ 3 %) et des coûts de production (+ 2 %) a également ralenti par rapport à 2011.

La balance commerciale des produits agricoles s’améliore nettement au 4è trimestre après trois trimestres consécutifs de détérioration : les exportations reprennent alors que les importations diminuent légèrement. Sur l’année, l’excédent commercial se dégrade en volume mais s’améliore en valeur du fait de la hausse des prix.

Le revenu de la branche agricole augmente pour la 3è année consécutive (+ 5,5 %) et atteint en 2012 un niveau record, la hausse des prix ayant dans l’ensemble plus que compensé le recul des volumes et la hausse des coûts de production.

Poursuite du recul démographique et des évolutions structurelles de l’emploi agricole

Le nombre de chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles diminue en 2012, à un rythme ralenti. Le développement des entreprises de services et le recul des exploitations traditionnelles se poursuivent en 2012. La part des exploitants sous forme sociétaire continue de s’accroître ainsi que l’imposition au réel. L’assiette brute de cotisation s’accroît fortement (+ 14 %), surtout pour les céréaliers et les exploitants en polyculture-élevage.

L’emploi salarié recule au 2è trimestre 2012 en glissement annuel. Il est en baisse dans les secteurs de la production et du tertiaire agricole, en hausse dans les secteurs de la transformation et des activités diverses. Dans l’ensemble des secteurs, l’emploi en CDD se substitue progressivement aux CDI.

Télécharger le document au format PDF