L’évolution du recours aux prestations de garde d’enfants au régime agricole entre 2007 et 2014

L’évolution du recours aux prestations de garde d’enfants au régime agricole entre 2007 et 2014

Période : 2007- 2014 Thématique(s) : Famille et logement Publication : Etudes et synthèses Date de publication : 14 avril 2016

Fin 2014, 38 300 familles affiliées au régime agricole bénéficient d’une prestation de garde d’enfants. Les familles recourent de plus en plus souvent au Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG) et ce au détriment du Complément de Libre Choix d’Activité (CLCA). La conjoncture économique pourrait être à l’origine de ce changement, les parents préférant continuer d’exercer leur emploi et faire garder leurs enfants.

Le recours des familles aux prestations de garde a évolué entre 2007 et 2014. Les familles aisées sont de plus en plus nombreuses à recourir à ces prestations. Les familles plus modestes recourent également plus souvent au CMG mais dans une moindre mesure. Surtout, elles sont moins nombreuses à bénéficier du CLCA.

Le recours à ces différentes prestations varie selon les territoires. Les familles du Nord-Ouest et de l’Est de la France sont nombreuses à bénéficier des prestations de garde, tandis que les familles résidant dans le Sud y recourent moins souvent.

 

Télécharger au format PDF