L’emploi salarié agricole en 2016 – Synthèse

L’emploi salarié agricole en 2016 – Synthèse

Période : 2016 Thématique(s) : Emploi agricole et revenu Publication : Etudes et synthèses Date de publication : 26 mars 2018

Bilan 2016 : l’emploi des salariés agricoles en évolutions contrastées

En 2016, les entreprises du régime agricole ont réalisé 1 292 millions d’heures de travail salarié. Le volume d’heures rémunérées progresse légèrement (+ 0,4%) par rapport à l’année 2015. Tous les secteurs agricoles sont en hausse ou en stabilisation, excepté le secteur de la transformation qui se replie (- 0,5%). La masse salariale, qui franchit le seuil des 20 milliards d’euros, évolue très favorablement (+ 2,1%). Le salaire horaire est bien orienté (+ 1,7%) avec une croissance annuelle bien plus rapide que celle du Smic (+ 0,6 %).

La permanence de l’emploi, exprimée en nombre de contrats au 31 décembre, se dégrade (- 1,3%). Le nombre de contrats en cours au 31 décembre ne reflète pas parfaitement le volume d’emplois salariés agricoles. Ce dernier est caractérisé par un fort volume d’emplois saisonniers, et plus généralement de contrats à durée déterminée (CDD), s’achevant le plus souvent bien avant le 31 décembre. Ces emplois en CDD présentent majoritairement des salaires proches du Smic et sont conclus pour une courte durée.

Télécharger le document au format PDF