Les chiffres utiles de la MSA – Édition nationale 2013

Les chiffres utiles de la MSA – Édition nationale 2013

Période : 2012 Thématique(s) : Démographie agricole, Emploi agricole et revenu, Financement et cotisations Publication : Chiffres utiles Date de publication : 23 juin 2013

Le nombre de ressortissants au régime agricole s’élève à 5,5 millions de personnes en 2012. En complément de la protection sociale légale, la MSA propose chaque année un programme national de prévention, d’éducation et d’information sanitaires à ses adhérents. Le montant des prestations sociales s’élève à 27,4 milliards d’euros, celui des cotisations à 2,8 milliards d’euros.

Un actif sur vingt en France est affilié au régime agricole,

L’ensemble des actifs affiliés à l’un des régimes agricoles exprimé en équivalent temps plein, 1,2 million de personnes, augmente légèrement de 0,1 % en 2012 par rapport à 2011. Parmi ces actifs, 44 % sont affiliés au régime des non-salariés et 56 % au régime des salariés.

Le nombre d’actifs salariés relevant du régime agricole dépend fortement de l’indicateur retenu. Il varie ainsi de 0,7 million lorsqu’il est exprimé en équivalent temps plein à 1,6 million lorsqu’il s’agit de salariés ayant bénéficié d’au moins un contrat de travail par un employeur agricole (y compris les apprentis).

Une personne sur dix en France métropolitaine bénéficie d’une prestation servie par le régime agricole,

Le nombre de personnes bénéficiant d’une prestation servie par le régime agricole, les ressortissants, s’élève à 5,5 millions de personnes et diminue de 1,4 % entre le 1er juillet 2011 et le 1er juillet 2012. Alors que cette population diminue de 3 % au régime des non-salariés, l’évolution est positive avec 0,6 % au régime des salariés.

Le nombre de personnes protégées pour lesquelles le régime agricole est susceptible de servir un remboursement au titre d’une prestation maladie s’élève à 3,3 millions en 2011 (- 1,8 % par rapport à 2011) dont 47 % relèvent du régime des non-salariés agricoles et 53 % de celui des salariés agricoles.

Télécharger le document au format PDF